Les jeux de cartes sont une source inépuisable (= qui ne peut pas s’épuiser, prendre fin) d’expressions idiomatiques. Elles s’appliquent au monde du jeu, bien sûr, mais pas seulement : tu les retrouveras aussi dans de nombreux articles sur la politique. Découvre ici 5 expressions idiomatiques qui n’auront bientôt plus de secrets pour toi !

La politique, c’est un peu comme les jeux de cartes : on a des cartes en main (des ressources), on vise un objectif (en général, gagner), et on doit imaginer des stratégies pour atteindre cet objectif. Les journalistes ne se privent pas de cette comparaison pour analyser la situation politique de la France.
Expression n°1 : Jouer son va-tout
🃏 Dans un jeu de cartes, jouer son va-tout, c’est faire une action où on risque de perdre tout l’argent qu’on a devant soi. On peut également dire qu’on risque “le tout pour le tout” ou, en français familier, qu’on risque “gros”.
🏛️ En politique, on utilise cette expression quand un homme ou une femme politique risque sa dernière chance, c’est-à-dire qu’il ou elle tente (= essaye) une dernière action dans une situation difficile. En général, on joue son va-tout quand on n’a plus vraiment d’autres options.
Allez, je te donne un exemple ⤵️

🗞️ Dans cet article du magazine économique Challenges, publié en août 2025, l’expression est utilisée pour parler du vote de confiance, sollicité par le premier ministre François Bayrou devant l’Assemblée nationale. Comme dans un jeu de cartes, s’il perd, il perd beaucoup : il devra démissionner (= quitter ses fonctions).
👉 Si le sujet t’intéresse, je t’explique ce qu’est un vote de confiance et pourquoi Bayrou joue son va-tout dans l’épisode n°8 du podcast Le français de l’actu : “La fin du gouvernement Bayrou ?”.
Expression n°2 : Jouer à quitte ou double
🃏 Dans un jeu de cartes, quand on joue à quitte ou double, on décide de tout miser (= tout parier) sur une dernière action, en espérant gagner. Mais si on perd, on perd tout.
🏛️ En politique, un homme ou une femme politique joue à quitte ou double quand il ou elle essaye une dernière action qui a deux résultats possibles : gagner un avantage important ou tout perdre. Cette expression peut être utilisée à la place de “jouer son va-tout”.
Reprenons l’exemple du premier ministre français :

🗞️ Dans cet article du média en ligne Mediapart, publié en août 2025, il est dit que Bayrou prend une décision très risquée (l’organisation d’un vote de confiance), qui pourrait lui donner un avantage politique ou, plus probablement, le pousser à la démission.
Expression n°3 : Annoncer la couleur
🃏 Dans des jeux de cartes comme le bridge ou la belote, avant de jouer, un joueur doit “annoncer la couleur”, c’est-à-dire déclarer quelle couleur (carreau, trèfle, pique ou cœur) sera l’atout pour la partie (= le jeu). Cette annonce est importante parce qu’elle révèle en partie les intentions du joueur.
🏛️ En politique, un homme ou une femme politique qui annonce la couleur expose clairement ses intentions. Il ou elle révèle ses objectifs, ses opinions et ses projets, sans mystère et sans ambiguïté.
On va prendre l’exemple du budget de la France :

🗞️ Selon cet article du média économique Capital, en date de juin 2025, la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin annonce la couleur, en déclarant que le pays est trop endetté. Elle expose clairement ses intentions : réduire le budget de l’État français.
👉 Si tu as envie d’en savoir plus sur la situation budgétaire de la France, je te conseille l’épisode n°5 du podcast Le français de l’actu : “Budget : la France à la diète ?”.
Expression n°4 : Jouer cartes sur table
🃏 Dans un jeu de cartes, si tu joues cartes sur table, tu exposes tes cartes à tes adversaires. Bon, on est d’accord, le jeu a moins d’intérêt si tout le monde sait quelles cartes tu as entre les mains…
🏛️ En politique, jouer cartes sur table, c’est être honnête et ne pas cacher ses intentions. C’est une expression qui est similaire à l’expression précédente : “annoncer la couleur”.
Prenons une nouvelle fois l’exemple du vote de confiance, sollicité fin août par le premier ministre français :

🗞️ Dans cet extrait d’un article du média politique Public Sénat, Guillaume Gontard le chef de file (= celui qui dirige et représente ce groupe) des Écologistes au Sénat, partage son analyse de la décision du premier ministre. Selon lui, Bayrou a décidé de “jouer cartes sur table” pour démissionner sans voir sa réputation se dégrader.
Expression n°5 : Reprendre la main
🃏 Dans un jeu de cartes, une main ou un jeu désigne les cartes détenues par un joueur. Quand on reprend la main dans un jeu, cela signifie qu’on mène de nouveau le jeu (= qu’on est de nouveau premier) après avoir perdu l’avantage.
🏛️ En politique, un homme ou une femme politique reprend la main quand il ou elle a de nouveau le contrôle sur une situation ou un avantage sur ses opposants.
Je te donne un exemple :

🗞️ Dans cet article du journal Le Figaro, daté de juillet 2025, on apprend que Bayrou essaye de reprendre la main. Pendant les premiers mots de l’année 2025, il a connu des difficultés qui ont nui à sa popularité (= qui ont eu un impact négatif sur sa popularité). Au début de l’été, il a donc annoncé plusieurs projets de réformes pour montrer qu’il reprenait le contrôle de la situation.
🔎 Si tu souhaites découvrir d’autres expressions souvent utilisées dans la presse francophone, cet article t’intéressera : Lire la presse en français : 5 expressions indispensables
Ton aide-mémoire : Entre jeux de cartes et politique
Tu l’auras compris : si, dans une expression française, il y a les mots “cartes”, “jouer” ou “main”, il est très probable que cette expression soit inspirée de l’univers des jeux, et en particulier des jeux de cartes.
Pour t’aider à les mémoriser, je te propose le schéma ci-dessous, que tu peux télécharger en version png ici.

🗣️ Laquelle souhaites-tu intégrer à ton vocabulaire ? Imagine plusieurs situations (en lien avec la politique ou non) dans lesquelles tu pourrais utiliser cette expression.