Les informations récentes diffusées dans les médias peuvent être source de sentiments négatifs. On ressent parfois de l’anxiété, de la peur et de la tristesse au moment de s’informer en français (ou dans d’autres langues) sur des sujets difficiles. Retrouve ci-dessous 5 conseils pour suivre l’actualité en français sans déprimer.

En février dernier, Nathalie Porte (de Nathalie FLE) et moi-même avons invité les participants à la formation en ligne 12 actualités de 2024 à un atelier sur l’actualité en français. L’objectif était de partager des outils et des astuces pour qu’ils puissent intégrer plus facilement les médias à leur apprentissage du français.
Les participants étaient déjà convaincus qu’il était important de suivre de l’actualité pour progresser en français. Mais ils ont mis en avant quelques obstacles qui les empêchaient d’adopter cette habitude. L’un de ces freins concernait les émotions provoquées par les actualités : il est difficile de suivre l’actualité sans déprimer.
Un conseil, une solution pour résoudre un problème.
Présenter, exposer.
Une difficulté, un obstacle.
Dans la suite de l’article, découvre les 5 conseils partagés par les participants à l’atelier et par Nathalie et moi pour dépasser cette difficulté.
Conseil n°1 : limite les contenus sensationnalistes
Si tu veux continuer à t’informer sur l’état du monde en français sans déprimer, une première étape est d’identifier les contenus anxiogènes.
Un contenu est anxiogène si, après l’avoir découvert, tu te sens stressé(e), démoralisé(e) ou vidé(e) de ton énergie.
Voici quelques conseils pour éviter (ou limiter) les contenus qui génèrent des émotions négatives :
- Privilégie les médias qui t’apportent une information de base sur les sujets qui t’intéressent, sans chercher à provoquer chez toi des émotions. Par exemple : France Info ou France 24.
- Si tu as un niveau avancé, tourne-toi vers des médias qui proposent des analyses de ces sujets, plutôt que des réactions à chaud. Par exemple : Le Monde diplomatique, Orient XXI (sur le monde arabe).
- Éloigne-toi des images (photos, vidéos) pour les sujets difficiles. C’est Nathalie qui a donné ce conseil pendant l’atelier et, depuis, je l’applique moi-même. Je privilégie l’écrit et l’audio pour continuer à m’informer sur ces sujets, sans être confrontée à des images choquantes.
Qui génère de l’anxiété.
Découragé(e), qui a perdu confiance ou espoir.
Une réponse immédiate, spontanée, sans recul ni réflexion.

Conseil n°2 : suis les actualités positives
Si tu ressens un trop-plein d’informations négatives, mais que tu souhaites continuer à pratiquer ton français grâce à l’actualité, oriente-toi vers des actualités positives.
Voici ce que tu peux faire :
- Tu peux suivre des médias positifs en français (sur les réseaux sociaux ou sur leur site). Lors de l’atelier, Nathalie Porte a en particulier conseillé Le Média Positif, qui met en avant des initiatives et des parcours inspirants, et Pep News, qui recense une variété d’actualités positives et solidaires.
- Pour des anecdotes souvent légères et drôles, qui te permettront de pratiquer ton français, je te conseille également de taper dans ta barre de recherche : “actualités insolites”. On discute parfois de ces actualités dans les cours de français que je propose.
Un excès, une quantité excessive de quelque chose.
Une trajectoire, la suite des activités qui caractérisent la vie d’une personne.
Ici, écrire avec le clavier (d’ordinateur, de téléphone).
Une zone de saisie où on écrit les mots-clés pour effectuer une recherche (sur un site web, moteur de recherche).
Inhabituel, étrange, qui sort de l’ordinaire.

Conseil n°3 : filtre les informations
Une autre clé pour ne pas se sentir débordé(e) par l’information négative, c’est de consommer du contenu de façon intentionnelle.
En français ou dans d’autres langues, nous sommes exposé(e)s à un très grand nombre d’informations au quotidien.
Si tu veux continuer à pratiquer ton français grâce à l’actualité, mais sans saturer et sans déprimer, voici ce que je te conseille :
- Concentre-toi sur quelques sujets. Demande-toi ce que tu as envie d’apprendre en français. Est-ce que tu veux maîtriser le vocabulaire de l’écologie ? Des relations internationales ? De l’économie ? Pour garder le rythme et ne pas te décourager, prends le temps d’approfondir chaque sujet.
- Limite le nombre d’articles, de vidéos ou de podcasts que tu consommes. Certaines émotions négatives viennent de l’impression de subir l’information. Pour éviter cette situation et être actif / active face à l’information, choisis attentivement quelques documents d’actualité en français, note le vocabulaire intéressant et formule ton avis ou ton ressenti à l’oral ou à l’écrit.
Submergé(e), dépassé(e) par trop de choses à faire ou à gérer.
être plein à l’excès, ne plus pouvoir absorber davantage d’informations.
Endurer passivement quelque chose, sans pouvoir l’éviter ni le contrôler.
Une impression personnelle, ce qu’on éprouve face à une situation.

À lire également : Médias en français : mes conseils pour en trouver
Conseil n°4 : choisis ton moment
Pendant l’atelier, Nathalie a insisté sur l’importance des rituels pour pratiquer son français, et je la rejoins là-dessus !
Pour mettre une barrière entre l’information que tu consommes et ta vie quotidienne, il peut être intéressant de choisir un moment précis dans ta journée pour suivre l’actualité en français.
Pour pratiquer ton français grâce à l’actualité sans casser ton moral, voici quelques conseils à suivre :
- Évite les heures de lever et de coucher. Le matin, les mauvaises nouvelles peuvent avoir une influence négative sur le reste de la journée, tandis que le soir, elles peuvent t’empêcher de dormir.
- Choisis un moment que tu peux intégrer facilement à ta routine : après le déjeuner, en milieu d’après-midi, en sortant du travail…L’important est de suivre l’actualité en français de façon régulière. Il vaut mieux faire 5 minutes tous les jours plutôt qu’une heure toutes les 2 semaines !
Je suis d’accord avec toi sur ce point.
Décourager, démoraliser profondément.

🤔 Tu ne sais pas par où commencer ? Dans le Club du podcast Le français de l’actu, je te présente régulièrement des sujets d’actualité et je te propose des activités interactives pour que tu puisses t’approprier le vocabulaire de niveau avancé.
Conseil n°5 : fais autre chose !
Parfois, on ressent le besoin de faire une pause : de ne pas lire le journal, de ne pas allumer la radio et de ne pas regarder de reportages à la télévision.
Si c’est un besoin que tu ressens, mais que tu souhaites pratiquer ton français, il y a heureusement de très nombreuses façons de continuer à le faire !
Tu peux par exemple :
- Regarder des films en français ;
- Lire des romans en français ;
- Écouter de la musique en français ;
- Participer à des groupes de conversation en français.
Cela peut être nécessaire pour recharger les batteries, avant, si tu le souhaites, de suivre de nouveau l’actualité quand tu te sentiras prêt(e) !
Reprendre des forces, se reposer pour retrouver son énergie.
Une carte mentale à emporter 🎁
Allez, on récapitule (= on résume) ! Découvre les 5 conseils en image, grâce à la carte mentale ci-dessous. Tu peux la télécharger ici si tu le souhaites.
🗣️ Lesquels t’intéressent ? Et as-tu d’autres conseils à donner ? Réfléchis à ta réponse à ces questions en français.
