Qui suis-je ?

Comment je suis devenue prof

Je m’appelle Marianne Monfort, j’ai 28 ans et j’habite à Brest, à l’Ouest de la France 🌊

Je t’explique ci-dessous pourquoi et comment
je suis devenue professeure de Français Langue Étrangère.

qui suis-je

Une passion pour le français

C’est peut-être attendu, de la part d’une prof de français, mais j’ai tout de suite aimé parler et écrire français.

Très vite, je me suis appropriée la langue française pour écrire des histoires, imaginer des pièces de théâtre pour mes cousins, fredonner les chansons des Demoiselles de Rochefort (une comédie musicale classique) 🎵

🫣 Enfant, je participais à des concours de dictées (oui, bon, chacun ses passions).

Adolescente, j’ai dévoré des romans, classiques et contemporains, et c’est une passion qui m’anime encore aujourd’hui !

qui suis-je

Un intérêt pour les sujets de société

Je me suis imaginée 1000 métiers : journaliste, historienne, écrivaine…Tous avaient en commun l’écriture en langue française et l’intérêt pour les sujets de société 🏛️

En 2013, j’ai fait le choix de ne pas choisir : j’ai étudié à Sciences Po Rennes, une grande école française, connue pour être pluridisciplinaire (avec plusieurs spécialités).

J’ai ensuite intégré un cabinet d’études à Paris. Pendant 5 ans, j’ai mené des enquêtes sociologiques passionnantes sur le numérique, l’éducation, les inégalités, etc. J’ai aussi animé des formations pour des associations.

qui suis-je

Des envies de voyage

Cette expérience parisienne s’est accompagnée de voyages marquants, qui ont réveillé mes envies de transmettre et d’apprendre de nouvelles langues.

En 2015, j’ai étudié un an en Argentine. J’en ai profité pour visiter le pays, et d’autres pays de la région. Ça a été un vrai coup de cœur. J’y suis retournée deux fois dans les années qui ont suivi (depuis, je fais plus attention à mon bilan carbone ✈️).

J’ai ensuite voyagé en France (en métropole et dans les Outre-Mer), en Espagne, en Italie et en Égypte. Au fil des rencontres, j’ai renoué avec ma passion pour les langues et j’ai décidé, en 2022, de devenir professeure de français pour les étrangers.

qui suis-je

Un métier où l’on ne s’ennuie jamais

Début 2023, j’ai commencé une formation à l’Alliance française de Paris pour devenir professeure de FLE.

En parallèle, j’ai créé Parler français avec Marianne. Les encouragements de mes premiers élèves m’ont donné l’envie et la motivation de continuer.

J’ai découvert qu’être prof, c’est un métier où l’on ne s’ennuie jamais : grâce aux échanges, aux nouvelles rencontres, aux passions que les élèves partagent, aucune journée ne se ressemble.

Et ce n’est que le début !

Depuis janvier 2023, j’ai rencontré plusieurs dizaines de personnes passionnantes, qui habitent aux États-Unis, en Suisse, en Italie, au Canada, en Angleterre…et qui ont en commun un amour des langues, un goût pour le contact et une grande curiosité !

+600

cours donnés

+50

élèves

60%

suivent 10 cours ou plus

+40

newsletters envoyées