8 podcasts pour t’améliorer en français

© Article : Parler français avec Marianne ✨
© Photo : Dillon Shook, Unsplash.

Pour t’améliorer en français, parle français, lis du français et…écoute du français ! Les podcasts sont un très bon moyen d’apprendre de nouveaux mots et expressions, de t’informer sur l’actualité et de réfléchir en français.

En quelques minutes, depuis ton canapé, dans un bus ou en marchant, immerge-toi dans un environnement francophone, pour progresser dans ton compréhension orale.

Voici 8 podcasts de fiction, d’actualité, de récits personnels et de réflexion en français, pour les niveaux débutant, intermédiaire et avancé.


2 podcasts de fiction

Les voisins du 12bis (pour les débutants)

Les voisins du 12bis – RFI

Le format : “Les voisins du 12bis” est un podcast bilingue. Il est disponible dans 9 langues sur le site Français facile de RFI. Il y a 13 épisodes. Après chaque épisode, tu peux faire des exercices de compréhension.

L’histoire : le podcast suit la quête d’un groupe de voisins. Ils cherchent une femme, Awa. Awa a une très belle voix. Elle chante des chansons engagées (= elle donne son avis sur des problèmes politiques). Elle a disparu.

Pourquoi écouter ce podcast ? Grâce à ce podcast, tu t’inities au français. Tu entends du français et tu as des explications dans la langue de ton choix. Tu découvres aussi des situations de la vie réelle (à l’aéroport, dans le métro, à l’école…).

Dianké (à partir du niveau B2)

Dianké – RFI

Le format : “Dianké” est une fiction franco-sénégalaise réalisée à Dakar et diffusée sur RFI. Il y a 12 épisodes. Chaque épisode dure entre 15 et 20 minutes.

L’histoire : le podcast raconte l’histoire d’une jeune femme africaine, Dianké. Elle est licenciée de son travail parce qu’elle a refusé de céder à la corruption. Elle publie sur les réseaux sociaux une vidéo qui devient virale. Elle décide de s’engager en politique pour lutter contre la corruption.

Pourquoi écouter ce podcast ? Ce podcast permet de réfléchir à plusieurs questions : les obstacles rencontrés par les femmes qui s’engagent en politique, la participation citoyenne et la corruption. Il est très bien écrit et réalisé. Je l’ai beaucoup aimé et je l’ai écouté d’une traite (= j’ai écouté les épisodes sans interruption, en une seule fois).

2 podcasts d’actualité

Le journal en français facile (pour le niveau intermédiaire)

Journal en français facile

Le format : ce journal présente l’actualité internationale en français, du lundi au vendredi et pendant 10 minutes. Il est diffusé sur RFI. Une transcription écrite du journal accompagne le podcast.

Pourquoi écouter ce podcast ? Pour le niveau intermédiaire, ce podcast est l’idéal pour progresser en français et pour t’informer sur l’actualité. Les sujets et le vocabulaire sont très variés. Les deux journalistes font des phrases simples et des répétitions pour faciliter la compréhension.

Les actus du jour – Hugo Décrypte (à partir du niveau B2)

Les actus du jour – Hugo Décrypte

Le format : le jeune journaliste Hugo Travers présente l’actualité française et internationale du lundi au vendredi, pendant une dizaine de minutes.

Pourquoi écouter ce podcast ? Ce podcast est moins accessible que “Le journal en français facile”. Le débit est plus rapide et les phrases sont plus complexes. Cependant, il est un très bon moyen de t’informer sur l’actualité française si tu vis en France ou si tu es intéressé(e) par les sujets de société français.

2 podcasts de récits personnels

Les Pieds sur terre (pour les niveaux intermédiaire et avancé)

Les Pieds sur terre – France Culture

Le format : dans ce programme, on entend des “anonymes” (= des gens qui ne sont pas célèbres) parler librement, pendant 30 minutes, sur des thématiques très diverses. Ils parlent de leur expérience et d’événements qui leur sont arrivés. “Les Pieds sur terre” est diffusé sur France Culture du lundi au vendredi.

Pourquoi écouter ce podcast ? Dans ce podcast, les récits sont souvent surprenants, parfois très touchants. Ils montrent que nous avons tous des histoires à raconter. C’est mon préféré. J’écoute (presque) tous les épisodes.

Je te conseille ces épisodes : “Eblouissements”, “Derniers instants” (attention, ce podcast parle de la mort et des derniers instants de plusieurs personnes) et “La légende de Topette” (à partir du niveau B2).

Transfert (pour les niveaux intermédiaire et avancé)

Transfert – Slate

Le format : Transfert est un podcast réalisé et produit par Slate. Un épisode est publié chaque semaine. Les épisodes durent entre une vingtaine de minutes et plus d’une heure. Dans ce podcast, une seule personne, anonyme, raconte une expérience.

Pourquoi écouter ce podcast ? La difficulté de compréhension est variable selon les épisodes, mais en général, les personnes interviewées parlent de façon claire et avec un débit normal. L’histoire est racontée très progressivement, avec du suspense. Les personnes interviewées prennent le temps de détailler leurs émotions et les étapes par lesquelles elles sont passées (et si tu veux t’améliorer en français, c’est une source de vocabulaire intéressante !).

Je te conseille ces épisodes : “Le petit bijou de la famille” et le dernier épisode, “Un étranger qui ressemble beaucoup à mon mari”.

2 podcasts de réflexion

Travail (en cours) (à partir du niveau B2)

Travail (en cours) – Louie média

Le format : “Travail (en cours)” est un podcast de Louie média. Il est publié un mardi sur deux. Les épisodes durent entre 20 et 40 minutes. Dans ce podcast, journalistes, chercheurs et anonymes parlent de la place du travail dans nos vies.

Pourquoi écouter ce podcast ? Ce podcast permet de réfléchir à des questions qui nous concernent tous : l’épanouissement au travail, la rémunération, le droit à la déconnexion, le syndicalisme, etc.

Je te conseille ces épisodes : “Call, meeting, brainsto : ce que les anglicismes disent de nous” pour s’interroger sur l’influence de la langue anglaise dans le monde du travail en France, et “Où est passé le temps libre ?” pour revenir sur l’évolution dans le temps de l’équilibre entre travail et loisirs.

Vivons heureux avant la fin du monde (à partir du niveau B2)

Vivons heureux avant la fin du monde – Arte radio

Le format : “Vivons heureux avant la fin du monde” est un podcast d’Arte radio réalisé par Delphine Saltel et publié régulièrement. Dans ce podcast, pendant une trentaine de minutes, Delphine Saltel explore notre quotidien et nos habitudes, à la lumière du contexte de crises sociale et écologique que nous traversons.

Pourquoi écouter ce podcast ? Ce podcast allie des problématiques quotidiennes (cultiver un jardin, commander un repas à emporter, faire l’amour, participer à des cours de yoga) et des réflexions plus larges (les relations femmes/hommes, les rapports de classe, l’urgence climatique). Des idées ou des réflexions peuvent être tirées de chaque épisode.

Je te conseille ces épisodes : “Comment parler d’amour” et “Paresse business : petits livreurs et gros profits”.

Qu’est-ce que tu penses de cette sélection ? Quels podcasts t’intéressent ?

Au fait ! Moi, c’est Marianne et je donne des cours pour t’aider à passer du niveau intermédiaire au niveau avancé en français. Si tu veux plus d’infos, c’est par ici : Les cours et les tarifs